Fin de stage pour Julien Sauvinet : des résultats significatifs sur les stations de Đà Lạt, Cameron Highlands et Garut.
Par Julien Sauvinet
Du 1er mars au 31 juillet 2023, Julien Sauvinet, stagiaire pour le projet Urbaltour et étudiant en M1 Géographie Numérique (Université de Lyon 2 – Saint-Etienne), a travaillé à la collecte, au traitement, à l’analyse et à la mise en forme de données géographiques se rapportant aux stations d’altitude du sud-est asiatique. Il était encadré par Hélène Mathian, ingénieure d’études au CNRS (UMR5600 EVS).
Trois stations d’altitude d’Asie du sud-est ont été plus particulièrement choisies pour une étude approfondie selon différentes thématiques au moyen d’outils SIG : Đà Lạt, Cameron Highlands et Garut.
Le plus gros de son travail a résidé dans l’étude de ces trois villes à travers 7 axes :
- Localisation
- Tache urbaine
- Occupation du sol
- Tourisme
- Services/centralité
- Population
- Agriculture
Les études de chaque axe se solderont ultérieurement par la publication de cartes et graphiques.
Avant la sortie de ces productions, vous pouvez d’ores et déjà constater les évolutions de nos trois cas d’étude de 1984 à 2020 avec les liens suivants : Đà Lạt, Cameron Highlands et Garut
Croisées aux bases de données de l’agence spatiale européenne sur les changements d’occupation du sol, la fonction Timelapse du logiciel Google Earth Pro offre des vues saisissantes pour apprécier la progression de l’anthropisation au détriment des espaces forestiers dans ces trois stations d’altitude. Celle-ci est le résultat à la fois de la croissance urbaine et de l’extension des surfaces agricoles, particulièrement sous forme de serres à Đà Lạt et à Cameron Highlands pour la production de fraises, fleurs et certains légumes. Entre 1992 et 2021, le couvert forestier est passé de 57% à 14% dans la municipalité de Đà Lạt, tandis qu’à Cameron Highlands, cette proportion est passé de 83 à 72%. Au détriment de la forêt, se sont développées à Đà Lạt des cultures de plein champs (de 24 à 47% entre 1992 et 2021) et des serres (7 à 22%). A Cameron Highlands, ce sont surtout les serres qui ont progressé, passant de 14 à 23% entre 1992 et 2021. Concernant Garut, les données exploitées à partir de GHSL (Global Human Settlement Layer, Commission Européenne) montrent qu’en 1975 et 2020, le bâti dense a doublé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Peyvel (31 juillet 2023). Fin de stage pour Julien Sauvinet : des résultats significatifs sur les stations de Đà Lạt, Cameron Highlands et Garut. Urbaltour. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfi7